De nombreuses études et recommandations de sociétés scientifiques et savantes ont mis en évidence les bénéfices des Activités Physique et Sportive sur l’augmentation de l’espérance de vie, le recul de la dépendance des personnes âgées, la prévention de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires, le suivi de certains cancers, ainsi que la prise en charge des personnes en situation de handicap.
La politique nutritionnelle du Programme National Nutrition Santé, s’appuie sur les deux leviers: apports alimentaires et la pratique d'une Activité Physique Adaptée (APA).
Nos missions
-
Former :
Actions de formation auprès des professionnels et/ou des structures qui peuvent avoir une influence positive sur la population dans ce domaine, l’objectif étant de leurs apporter des connaissances et des apports pratiques dans le domaine du Sport Santé.
- Encadrants sportifs : Educateurs sportifs
- Dirigeants de salles de sport
- Travailleurs sociaux et encadrants associatifs
- Professionnels de santé: médecins généralistes
- Responsables RH et dirigeants d’entreprises
-
Sensibiliser :
Sensibilisation à la santé à destination de différents publics aux besoins spécifiques, par le biais d'interventions sur mesure (séance d'activité physique adaptée, atelier discussion, entretien motivationnel, conférence ...)
-
Encadrer :
Construire, animer et coordonner des séances et programmes de prévention santé, utilisant l'activité physique adaptée comme support.
Pour quelles structures?
Tout établissement accueillant des personnes pouvant tirer profit d’une Activité Physique Adaptée.
Méthodes d’interventions
Défi santé nutrition développe ses actions en fonction de la demande et de l’analyse des besoins de la structure et des usagers.